Depuis le 1er janvier 2021, l’audioprothésiste doit proposer la solution la plus adaptée aux besoins et au budget de chacun : un devis « 100% Santé » (classe 1) qui rembourse intégralement l’équipement auditif et éventuellement un devis « Tarifs libres » (classe 2) pour ceux qui souhaitent des prestations supérieures. Dans ce cas, la somme restant à la charge de vos collaborateurs sera couverte selon les garanties prévues par la formule MGEN Solutions retenue.
Reste à charge zéro
30 jours d'essai avant achat
12 canaux de réglages minimum
3 options minimum garanties :
systèmes anti-acouphènes, réducteur de bruit du vent, connectivité sans fil...
4 ans de garantie pour défaut de fabrication ou panne
Renouvellement tous les 4 ans
Tarifs sans limitation permettant de choisir librement les techniques et matériaux les plus pointus.
Il peut y avoir un reste à charge
Aides auditives avec caractéristiques et options spécifiques.
Remboursement total (sécurité sociale + mutuelle) plafonné par les pouvoirs publics à 1 700 € par oreille.
Seulement accessible aux personnes ayant une mutuelle, le « 100% Santé » ou Reste à charge zéro ne couvre pas les actes de santé comme le médecin, les médicaments, l’orthodontie ou l’hospitalisation. Pour leur prise en charge, une complémentaire santé est toujours indispensable.
Avant tout achat, l'audioprothésiste doit vous proposer d'essayer l'appareil pour une durée d'au moins 30 jours. Cette période d'essai consiste, pour l'audioprothésiste, à effectuer l'adaptation d'une aide auditive pour vous habituer progressivement à votre nouveau systèmre auditif. Si l'essaie n'est pas satisfaisant, vous pourrez demander une nouvelle période d'adaptation probatoire avec un nouvel appareil.
Pour bénéficier du « 100% Santé », vous ne pouvez renouveler votre aide auditive que tous les 4 ans. La prise en charge est donc impossible avant ce délai de garantie. Néanmoins, le remboursement peut avoir lieu dans le cas où votre appareil n'est plus adapté et s'il y a une évolution du besoin de correction attestée par une prescription médicale et l'avis du médecin de l'Assurance Maladie.
Depuis le 1er janvier 2021, tous les audioprothésistes doivent vous proposer un équipement « 100% Santé » qui est alors intégralement remboursé.