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Odéon-Théâtre de l'Europe

MGEN Solutions, acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire partira à la rencontre des structures de l’ESS tout au long de l’année.

Nous aurons le plaisir de vous présenter ces structures, de l’enfance inadaptée, du sport, de la culture, etc., qui travaillent chaque jour pour améliorer le monde d’aujourd’hui et de demain.

Nos articles seront disponibles sur votre mini-site employeurs.

Nous ne manquerons pas de vous informer de leurs mises en ligne à travers votre newsletter trimestrielle, Vision Collective.


Pour cette première édition, découvrez l’Odéon-Théâtre de l’Europe, l’envers du décor ! 

Dénommé Odéon–Théâtre de l'Europe depuis mars 1990, ce théâtre public parisien situé place de l'Odéon dans le 6ème arrondissement a été inauguré en 1782 pour accueillir la troupe du Théâtre-Français.

L’Odéon est devenu un lieu de référence dans une Europe culturelle grâce à ses célèbres mises en scène, tels que Tartuffe de Molière en 2008, Iphigénie de Jean Racine en 2020 ou plus récemment, Comme tu me veux de Luigi Pirandello en 2021.

Il est également difficile de passer à côté de son histoire ponctuée par des évènements marquants : deux incendies, 1799 et 1818, la création du Mariage de Figaro en 1784 mais aussi, l'occupation des locaux lors des événements de mai 1968.

Plus récemment, ce lieu hautement symbolique fut occupé en mars 2021 par une cinquantaine de personnes, notamment des intermittents du spectacle, pour interpeler le gouvernement sur leur situation et réclamer la prolongation de « l’année blanche ». 

Si le Théâtre de l’Europe perdure au premier rang des théâtres où résonnent et se réfléchissent les questions les plus vives du monde où nous vivons, c’est grâce au travail commun de plus de 130 salariés et pas moins de 90 métiers différents. 

Nous avons la chance de pouvoir assister à des représentations plus remarquables les unes que les autres, mais connaissons-nous ces personnes de l’ombre grâce à qui le temps s’arrête durant quelques heures ? 

L’Odéon est divisé en 9 services : 

  1. Direction (directeur, administratrice, directeur de la programmation, etc.) 
  2. Production (directrice des budgets, responsable juridique, etc.)
  3. Mécénat et développement (directrice du mécénat, chargée de mécénat, assistante, etc.)
  4. Direction de la communication et des publics (chargé des invitations, responsable pôle médias, contrôleur, etc.)
  5. Technique (régisseuse, scénographe, chauffeur livreur, électriciens, machinistes, etc.)
  6. Bâtiment et sécurité (chargé de la sécurité et de la maintenance, responsable de travaux électrique, ouvriers tout corps d’état, etc.)
  7. Système d’information (responsable des systèmes d’information)
  8. Ressources Humaines (responsables ressources humaines, assistante administrative au comité social et économique, etc.)
  9. Agence comptable (cheffe comptable, responsable de la paie, cheffe de section comptable, etc.)

Quant aux comédiens, ce sont des intermittents du spectacle. Aucun d’eux ne possède le statut de salarié, ils travaillent directement avec le service production et leurs agents.  

Cette complémentarité pluridisciplinaire est la force même du Théâtre, et la raison pour laquelle le spectacle vivant s’anime une fois le levé de rideau.


Faire partager les plus hautes exigences artistiques et le goût de l’audace à un public toujours plus divers et plus vaste, une mission de service public

Les actions du Théâtre de l’Europe ne se limitent pas à l’intérieur de ses murs néoclassiques. 

Dans cet esprit, l’Odéon mène depuis plusieurs années des actions quotidiennes en matière d’éducation artistique et d’action sociale (programmes Génération(s) Odéon, Adolescence et territoire(s), etc.) 

Par exemple, cela se traduit par des interventions en milieu scolaire, auprès de jeunes pour qui le théâtre est le reflet d’un loisir fermé sur lui-même ou réservé à un public d’initiés.

L’Odéon, acteur inventif, développe « l’intégration par la culture », que nous savons primordiale aujourd’hui. 

« Je souhaite que le Théâtre de l’Europe contribue à faire changer les choses et, sans figer l’art dans d’impossibles quotas, donne un véritable élan vers une meilleure représentation de la diversité sur les plateaux. » Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe


Les portes fermées pendant plusieurs mois, que s’est-il passé ? 

La crise sanitaire n’a pas été sans conséquences pour le théâtre parisien : pas de représentations… nous pourrions donc imaginer un théâtre vide, pour autant la réalité est tout autre !

En effet, le Théâtre de l’Europe a su tirer profit de cette crise inédite : répétitions et préparations se sont multipliées, une aubaine dans ce milieu où le temps manque toujours. 

Les services administratifs ont bénéficié pour la première fois de quelques jours de télétravail et le service billetterie a dû gérer toutes les reprogrammations. La saison 2021/2022 fut donc particulièrement chargée, l’équipe de l’Odéon espère un retour à la normale de son agenda l’année prochaine. 


MGEN Solutions aux côtés des structures de l’ESS et du spectacle vivant.