La Sauvegarde du Nord est une association loi 1901, indépendante et laïque. Historiquement, cette association a construit son projet autour des champs de la protection de l’enfance en 1957.
Aujourd’hui, La Sauvegarde du Nord s’adresse plus largement à des personnes et à des groupes en situation de vulnérabilité économique, sociale ou médicale.
La Sauvegarde du Nord c’est 35 371 personnes accueillies ou accompagnées chaque année par 1 541 professionnels et 123 bénévoles à travers 92 dispositifs implantés sur les Hauts-de-France.
En d’autres termes, La Sauvegarde du Nord promeut le respect des droits humains, la lutte contre l’injustice et les inégalités sociales, le refus des discriminations, la solidarité ou encore la responsabilité : autant de valeurs communes partagées avec MGEN Solutions.
Il s’agit de permettre à des personnes en situation de vulnérabilité, quels que soient leur âge, leur origine ou leur histoire, de reprendre confiance, de surmonter les difficultés et, surtout, de (re)trouver une vie digne et une place dans la société.
Accompagner et faire grandir, c’est donc le cœur de ce projet associatif. Pour cela, La Sauvegarde du Nord s’organise autour de 5 pôles d’expertises :
« La santé des personnes accompagnées est un enjeu fort et bien évidemment, c’est parfaitement indissociable de la bonne santé et des bonnes conditions de travail des salariés de La Sauvegarde du Nord qui accompagnent ces personnes au quotidien. » Fleur Espinoux, Directrice des Ressources Humaines de La Sauvegarde du Nord.
Pour illustrer votre propos, pouvez-vous nous parler de la démarche QVCT récemment mise en place au sein de votre association ?
Cette démarche a commencé par la signature d’un accord de méthode conclu avec les organisations syndicales représentatives en février 2020.
Cet accord prévoyait notamment une phase de diagnostic pilotée par la Direction des Ressources Humaines, assistée par un comité de pilotage composé de représentants des organisations syndicales, de représentants de directeurs d’établissements de La Sauvegarde du Nord et de la responsable emploi-compétence de l’association.
En complément des indicateurs internes, La Sauvegarde du Nord a réalisé une première enquête « Santé, bien-être » proposée par leur organisme assureur en complémentaire santé et adressée à l’ensemble des salariés.
Ces premiers résultats ont permis d’identifier quelques axes d’amélioration, mais ils n’étaient pas suffisamment précis puisqu’il s’agissait d’une enquête nationale relative au secteur de la santé et pas spécifique à La Sauvegarde du Nord.
De plus, seulement 50% des salariés avaient répondu, un pourcentage très encourageant pour une première étude mais pas suffisant.
Forte de ce constat, La Sauvegarde du Nord a lancé son propre questionnaire sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail auprès de ses collaborateurs du 17 janvier au 6 février 2022, accompagnée par un cabinet d’experts.
Ce questionnaire était divisé en quatre parties :
Cette enquête a généré plus 900 réponses soit plus de 60% des salariés de La Sauvegarde du Nord, tous pôles d’expertises confondus (environ 52% de réponses par pôles).
A la suite des résultats et des grands axes qui en sont ressortis, des groupes de travail par métiers (intervention sociale, administratif et gestion, management, services généraux et médicaux et paramédicaux) et par pôles ont été mis en place.
Au total, près de 100 collaborateurs se sont mobilisés volontairement sur ce projet participatif.
Deux groupes de travail spécifiques supplémentaires sont venus également apporter leur expertise, à savoir un groupe ressources humaines et un groupe siège dont les problématiques peuvent parfois être différentes.
Ces groupes de travail se sont réunis à deux reprises : une première fois pour un constat et une seconde fois afin de trouver des pistes de solutions concrètes tout en identifiant les leviers tels que la communication interne, les organisations de travail, le parcours professionnel…mais aussi les freins.
Aujourd’hui, nous sommes donc à l’aube de la phase 2 dont le but est évidemment de déployer les actions permettant d’améliorer la QVCT des salariés de La Sauvegarde du Nord.
Cette seconde phase devra être mouvante et agile tout respectant le pouvoir d’agir de chacun.
Le recrutement est également un élément essentiel de la QVCT. La dernière enquête nationale organisée par MGEN Solutions et Ofices sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, a révélé que 66% des entreprises rencontraient des difficultés à recruter sur certains postes. Qu’en est-il pour La Sauvegarde du Nord ?
La Sauvegarde du Nord n’échappe malheureusement pas à cette tendance et admet ressentir les impacts de cette crise d’attractivité et de recrutement.
En effet, en étroite collaboration avec l’Association Régionale du Travail Social Haut-de-France (ARTS), La Sauvegarde du Nord a pu observer une baisse de 50% des candidatures à l’entrée des écoles de formations aux métiers du médico-social, ayant une conséquence directe sur la quantité et la qualité du recrutement.
C’est pourquoi, La Sauvegarde du Nord a décidé de participer activement à la politique des écoles de formations des travailleurs sociaux, notamment grâce à leur présence sur différents forums de formations dans le but d’inciter aux métiers du secteur médico-social.
Ils sont également actifs sur les réseaux sociaux afin encore une fois de valoriser ces métiers, bien souvent mal connus et pourtant si important au bien vivre d’un grand nombre de citoyens.
Il y a vraisemblablement un réel enjeu de revalorisation des salaires dans le domaine de l’intervention sociale et des fonctions supports qui en découlent qui fait d’ores et déjà l’objet de revendications de la part des employeurs et des organisations syndicales. Il s’agit là d’un levier évident de recrutement mais aussi de fidélisation.
En effet, depuis la crise sanitaire, La Sauvegarde du Nord a observé une augmentation du nombre de demandes de démissions et de ruptures conventionnelles de salariés qui souhaitent pour la plupart, changer de secteur d’activité ou de zone géographique.
Il y a quelques mois, le gouvernement a d’ailleurs annoncé une augmentation de 183€ net par mois pour les personnels sociaux et médico-sociaux sous certaines conditions pouvant parfois être à l’origine de quelques inégalités sur le terrain.
C’est pourquoi, La Sauvegarde du Nord a étendu cette revalorisation des salaires à l’ensemble de leurs professionnels sociaux.