Vous simplifier
la mutuelle
est au centre
de notre engagement

Départ à la retraite de vos salariés : pour sécuriser votre trésorerie, anticipez !

POURQUOI UNE OFFRE D'ASSURANCE POUR LES INDEMNITES DE FIN DE CARRIERE ?

Les départs à la retraite des salariés font partie de la vie des employeurs. Non anticipés, ces événements peuvent avoir des conséquences redoutables sur votre trésorerie, pouvant aller jusqu’à mettre la survie de votre structure en jeu. D’où la nécessité de mettre en place en amont une solution d’épargne réaliste, sécurisée et adaptée.

  • Répondre à vos obligations légales : Quand un salarié quitte votre structure dans le cadre d’un départ à la retraite, vous êtes tenu de lui verser des Indemnités de Fin de Carrière (IFC). Le financement de ces IFC incombe exclusivement à l’employeur.
  • Préserver l’équilibre de votre trésorerie : Déterminées en fonction de l’ancienneté, du salaire et de votre Convention Collective, les IFC peuvent atteindre des montants importants, susceptibles de déstabiliser votre trésorerie. L’allongement de la durée d’activité des salariés favorise également ce phénomène et rend nécessaire de provisionner le passif social et de lisser les charges dans le temps pour sécuriser votre trésorerie.

Le saviez-vous ?

Les IFC constituent souvent l’essentiel du passif social. Le passif social, ce sont les engagements sociaux différés de l’employeur au profit de ses salariés, notamment à l’occasion de leur départ ou de leur mise en retraite.


POURQUOI ANTICIPER ?

  • Cas n°1

La structure n'a rien prévu et verse les IFC à chaque départ : risque pour la trésorerie.

  • Cas n°2

La structure provisionne par elle-même : provisions non sécurisées et anticipées à court terme.

  • Cas n°3

La structure externalise la gestion financière de ses IFC : trésorerie protégée

UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE

Le cas de Béatrice G., salariée d’une structure associative au service d’adultes handicapés. Béatrice souhaite demander cette année son départ à la retraite après 16 ans d'ancienneté et un salaire mensuel brut de 2300€.

Elle relève de la CCN 66 (Convention Collective Nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées) Béatrice percevra au minimum une IFC de 3 mois de salaire brut.

La problématique pour son employeur : Il n’avait pas prévu que Béatrice demanderait sa retraite cette année. Il n’a pas provisionné et se demande comment faire face au versement de ses IFC sans fragiliser sa trésorerie qui dans tous les cas ne lui permet pas de régler la totalité de l’indemnité à verser.

SECURISEZ VOTRE TRESORERIE AVEC UNE SOLUTION AVANTAGEUSE ET ADAPTEE

Choix des supports financiers, profil d’investissement, frais réduits… Retraite IFC vous permet d’anticiper les Indemnités de Fin de Carrière dans les meilleures conditions. Elle prend en compte tous vos besoins :

• Vous répondez à vos obligations légales.

• Vous prenez connaissance du passif social IFC de votre structure.

• Vous lissez vos charges dans le temps.

• Vous sécurisez votre trésorerie.

• Vous bénéficiez d’un avantage fiscal en cas d’imposition sur les sociétés.


PROFITEZ DE PLUS QUI FONT LA DIFFERENCE

  • Le calcul de votre passif social IFC offert : Une étude précise de vos engagements et une réponse adaptée.
  • Des versements au choix : Réguliers ou exceptionnels, selon vos capacités de financement.
  • Des frais avantageux parmi les plus bas du marché : Des frais d’arbitrage gratuits en ligne, et des frais de transfert entrants gratuits.
  • Un espace en ligne simple et sécurisé : Accessible à toutes les étapes de votre contrat : signature électronique, archivage de vos documents contractuels, possibilité d’effectuer des versements supplémentaires ou des arbitrages…
  • Des bénéfices fiscaux (pour les structures éligibles à l’IS) : Des cotisations versées sur le fonds IFC déductibles du bénéfice de la structure (dans la limite du passif social) et des cotisations non soumises aux charges sociales.


RETRAITE IFC, MODE D'EMPLOI

C’est tellement plus simple de confier la gestion des IFC à des experts : Retraite IFC est un contrat collectif d’assurance sur la vie qui vous permet de bénéficier d’une solution spécialement conçue pour vous et d’un accès direct à votre espace client pour gérer votre contrat.

Alimentation du fonds

  1. Votre Conseiller MGEN Solutions calcule avec vous votre passif social. Vous déterminez ensemble un plan de financement, le profil de gestion adaptée à votre situation et décidez du montant de cotisation à verser. Vous effectuez un versement initial de 1500 € minimum.
  2. Vous versez votre cotisation au choix : ponctuellement chaque année, ou régulièrement chaque mois, dans la limite du passif social IFC couvert par votre contrat.
  3. Départ à la retraite d'un salarié : Vous demandez le versement de l’IFC sous forme de capital par prélèvement dans le fonds IFC (+ éventuellement charges sociales patronales).
  4. Vous versez l’indemnité au salarié concerné.