MGEN Solutions part à la rencontre des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire tout au long de l’année.
Nous aurons le plaisir de vous présenter ces structures, de l’enfance inadaptée, du sport, de la culture, etc., qui travaillent chaque jour pour améliorer le monde d’aujourd’hui et de demain.
Pour cette seconde édition, nous vous invitons à découvrir le CDFAS d'Eaubonne, Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val d’Oise.
Qu’est-ce que le CDFAS ?
Ouvert en 1993, le CDFAS est reconnu comme un centre d’excellence sportive dédié à la formation et à l’entrainement des athlètes de haut niveau.
Cette infrastructure offre à nos futurs champions un accompagnement vers la performance sportive dans des conditions optimales, tout en priorisant le parcours scolaire et humain.
A quelle fin ?
Les formations se déroulent durant un à trois ans, au terme desquels les sportifs pourront prendre leur envol afin d’intégrer les équipes nationales et/ou clubs professionnels et ainsi disputer les compétitions internationales dans leur discipline respective (près de 44 sports et parasports sont accueillis au sein de l'infrastructure).
A titre d'exemple, ce sont aujourd’hui près de 65 % des jeunes du pôle handball masculin qui deviennent joueur professionnel à la fin de leur parcours au CDFAS. 40 % d'entre eux intègrent ensuite les équipes de France.
En quelques chiffres ?
Au total, le CDFAS accueille plus de 250 000 usagers annuels issus des fédérations nationales et internationales, mais aussi un très grand nombre de stages et d’événements sportifs élites. Plus de 80 manifestations sportives d’un niveau départemental à international se déroulent au sein de leur établissement.
Et plus encore ?
Le CDFAS répond également à une seconde mission de service public à savoir la mise à disposition de ses structures sportives (terrains extérieures, salles intérieures, hébergements, équipe médicale, régénération, réathlétisation, etc.) auprès du territoire du Val d’Oise et plus largement, de l’Ile de France.
Les acteurs associatifs, comités, ligues et fédérations peuvent venir mettre en application leur plan opérationnel, par exemple, organiser des compétitions ou former des arbitres et des entraineurs.
En résumé ?
In fine, le CDFAS offre une multitude de services, ce qui permet à n’importe quelle structure sportive, de loisir ou d'élite, d’avoir en un même lieu toute une palette d’outils afin de déployer son programme.
Acteur majeur des Jeux Olympiques 2024
Suite à l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques par Paris, le département du Val-d’Oise qui n’organisera pas de compétition sur son territoire, a décidé de s’engager auprès du COJO Paris 2024 dans l’accompagnement de ces Jeux auprès des populations.
C’est donc tout naturellement que les équipes du département se sont mises en ordre de marche afin d’identifier tous les équipements sportifs du territoire du Val d’Oise pouvant être mis au service du comité olympique et paralympique de Paris 2024 et/ou des délégations étrangères.
Parallèlement à ce travail initié par le conseil départemental du Val d’Oise et de son vaisseau amiral, le CDFAS, la délégation américaine recherchait un site pour ses 850 athlètes, en capacité d’offrir un espace sportif avec le maximum de prestations et si possible de façon totalement privative pour une question évidente de sécurité.
Le fonctionnement atypique du CDFAS sur la période estivale avec des usagers beaucoup plus ponctuels que sur la période scolaire et sportive, leur a permis d’établir une proposition à la hauteur des ambitions de la délégation américaine (équipements sportifs de haute performance, nature et qualité de service, proximité avec les sites de compétitions, savoir faire à destination des athlètes de très haut niveau, etc.).
Doté d’équipements sportifs s’étendant sur 7 hectares, le CDFAS a donc été labellisé « centre de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » et accueillera la délégation américaine lors des Jeux.
Pendant 2 mois, le CDFAS recevra entre 1000 et 1200 personnes du staff encadrant (entraineurs, kinésithérapeutes, médecins, psychologues…) sur site, en rotation, avec de l’hébergement et de la restauration. Les sportifs pourront venir s’entrainer dès qu’ils le souhaitent puisque les sites de compétitions sont accessibles sur des délais très courts.
Au total, tous effectifs confondus (staff, sportifs, familles, etc.) le CDFAS recevra plus de 30 000 personnes au cours des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Cette aventure débutera bien avant le début des Jeux puisque la délégation américaine souhaite s’impliquer sur le territoire à travers différentes actions sociales et sociétales.
Ainsi, les athlètes américains viendront régulièrement en stage au CDFAS afin de se familiariser avec le site, mais aussi bénéficier d’un temps d’échange avec le milieu associatif et culturel du Val d’Oise, les jeunes dans les écoles, les personnes âgées en EPHAD, etc.
Une réelle opportunité pour le CDFAS qui aura l’occasion de partager l’expertise et l’exigence américaine au profit de nos futurs champions.
Nos articles seront disponibles sur votre mini-site employeurs > https://employeurs-mgensolutions.fr/
Nous ne manquerons pas de vous informer de leurs mises en ligne à travers votre newsletter trimestrielle, Vision Collective.